Le sport un etat d'esprit
A l'aube de cette nouvelle année, et dans une autre dimension avant le COVID et toutes les restrictions, cela sonnait comme remise en forme, perte de poids, se préparer pour l'été et blablabla !!
Bref cette année et l'année dernière du coup, ont fleuris sur les réseaux le sport en ligne. Ce qui est parfait en soi pour garder la forme.
Toutes les fit girls, ont sorties leur programmes. Et puis il y a les autres, ceux qui donnaient déjà leur cours en vrai, en chair et en os. Et qui ont du s'adapter. Evidement car comme nous tous il faut bien continuer à travailler. Et heureusement qu'ils ont crées leur contenu sportifs.
Alors dans ce dédale de possibilité que choisir ?
Dans une ère normal en vrai et quelque soi ta corpulence, ta préférence, ton envie que choisiras tu ?
J'ai juste envie de te dire : celui qui te plaira le plus. Pas forcement celui a la mode.
- Tu as déjà entendu cette collègue qui ne jure que par le CrossFit (mince j'ai été cette collègue haha !!) et qui te fait de long en large les bénéfices et la pratique de ce sport. Evidement il est complet mais est ce qu'il est fait pour toi ?
- La copine qui ne jure que par ses 10 kms 3 fois par semaine et qui t'explique les bienfait d'une course a allure constante ou en version Fartleck ( Le mot « fartleck » vient du suédois et signifie « jeux de course ». Ce sont les coureurs de fond du nord de l’Europe qui ont les premiers utilisé cette façon de s’entraîner, sans contrainte, en utilisant le terrain à leur disposition pour travailler à différentes allures. Aujourd’hui, ce type d’entrainement est pratiqué par tous types de coureurs à un moment au moins de leur saison.)
Evidement que c'est bon mais est ce qu'il est fait pour toi
- Tata Josie qui va faire ses longueurs 3 fois par semaine et que ça lui procure une telle liberté et le légèreté.
Evidement que c'est bon mais est ce que c'est fait pour toi ?
Alors au bout d'un moment tu vas te demander ce qui est réellement fait pour toi. Il faut déjà savoir de combien de temps tu souhaite consacrer réellement à la pratique du sport.
Quelle régularité tu pourras apporter à ta pratique, et surtout quelle est ta motivation.
Pendant un moment je faisais 5 heures de sport par semaine. Danse Djembel 2 fois par semaine puis 2 cours de CrossFit par semaine et parfois 1 heure de course dans le Week end. Alors oui mon niveau d'endorphine était au taquet. Je volais littéralement. Mais c'est aussi le moment ou je n'ai pas écouté mon corps, et mon ostéo qui me voyait tous les 2 mois.
Au début de mon changement, je faisais seulement mes 2 cours de danse dans la semaine. Mais j'y allais quoiqu'il arrive, qu'il neige, vente, qu'il fasse froid bref dans toutes les saisons.
Je n'en ai manque aucune. Mais ce qui me tenais se n'est pas la performance mais le plaisir du cours et de la prof évidement. Si la personne en face ne vous inspire qu'a moitié difficile de se motiver. En réel ou en présentiel (oui ce mot est a la mode ces derniers mois)
Alors avant de vous lancer dans le programme à la mode (quoi oui bon ok moi aussi j'ai déjà succomber a ce genre de chose : on ne juge pas on a dit !!)
Poser vous la question de ce que vous souhaitez faire en mettant de coté le but final (perte de poids, muscler telle partie du corps, avoir les fesses de Beyoncé ) on s'en fiche en fait (sauf si vous avez une pathologie évidement attention voir avec son médecin) mais le but étant de se faire plaisir.
Pas mal de programme sont à votre disposition payant ou pas d'ailleurs
Je vous recommande d'ailleurs Lisa Nasri https://www.instagram.com/happy.fit_/?hl=fr qui en parle très bien sur Instagram et qui sera à compter du 14 janvier dans l'émission de la Sante sur France 5.
Alors la j'ai envie de dire "chanter viens mets tes baskets" oups désolé
C'est vrai que moi pour faire du sport j'ai besoin d'un lièvre. C'est gentil quand je dis un lièvre.
Pour la danse j'avais besoin de cette prof parce qu'elle m'inspirait, pour le CrossFit j'avais un super prof, classé dans les meilleurs crossfiteur français, il pouvait me faire faire n'importe quoi j'y allais. J'en ai eu un autre qui avait tellement de pédagogie dans son approche du CrossFit que je me dépassait plus pour lui que pour moi mais quel bonheur. Et puis il y a le lièvre "copine de sport" ton binôme de sport avec qui tu courrais ou faisait 4 fois du sport par semaine mais qui te donnais une énergie réciproque que tu rigolais autant que tu suais.
Donc si tu es comme moi et que tu as du mal a faire du sport en solo c'est le moment de chercher The binôme de la mort, qui même si tu n'as pas envie te mettra le coup de pieds au fesse en toute gentillesse mais fermeté.
Je sais que le sport ne dépend pas de la copine du prof ou de l'environnement. Mais si en fait ca fait 50% du job. Et si tu n'as pas cette perle rare auprès de toi certains groupes sur facebook peuvent t'aider dans ce processus.
Alors t'es prête ? Viens on sport (ou on se porte vers le plaisir et la planète de l'endorphine lol !!)
Carine
Comments