Je viens de terminer la formation de Florian Saffer sur la Diététique Psy Comportementale.
bien que je ne puisse pas vous révéler le contenu, je peux tout de même aborder le sujet avec vous.
Mon but depuis que je fais du développement personnel et que je l'associe à la chrono nutrition est de faire comprendre qu'un comportement génère une situation. Et qu'en débutant un rééquilibrage comme la chrono nutrition il ne faut pas négliger votre esprit.
De nature plutôt fonceuse (merci le bélier) j'avais tendance à foncer dans le mur, de dire aie, et de reprendre mon chemin en passant par la fenêtre et ca à chaque situation que j'entreprenais.
Alors tu avances mais il te reste quelques bleus tout de même.
Parfois il est bon de savoir pourquoi tu répète toujours le même schéma.
On connait toute la copine (parfois la copine se fut moi) qui a testé des dizaines de "régimes" et qui te dit "mais ca ne marche pas sur moi" !
Evidement je schéma est toujours le même, elle démarre au quart de tour, perd ses premiers kilos en 1 mois et s'épuise.
Ou s'affame pendant 15 jours et te dit "je suis malade, j'arrête il n'est pas fait pour moi".
Ou encore, celle qui te dit : moi j'ai fait le régime ananas j'ai perdu 10 kilos. Oui !! elle recommence a manger et reprend tout.
Tout ca pour vous expliquer que si vous vous entêterez à reproduire toujours la même façon de faire, cela ne marchera jamais.
Dans cette formation il a été aborder également la part de l'esprit, celui qui te parle au dessus de ton épaule et que moi j'appelle Coco. Ca peut être ta petite voix quand elle est sympa, comme un vrai tyran quand elle te susurre des mots pas très doux.
Votre esprit est peut être :
Une radio version fréquence catastrophe,
une machine à mots
un super commercial
un coach maladroit
Une machine a résoudre les problème
Dites vous que vous pouvez aussi vous faire confiance, entrainer votre instinct à prendre le dessus.
Alors dis comme ca ca a l'air simple. Mais pour de vrai cela ne l'est pas.
Avant de trouver le Comment chercher le Pourquoi. Et vous gagnerez du temps. Parfois la réponse est a votre portée mais tellement obnubilé par le Comment qu'on oublie de trouver le Pourquoi.
Si je prends mon cas, il y a 8 ans j'ai décidé de perdre du poids, j'avais enfin trouvé le comment. La chrono a été un vrai déclic pour moi. IL me permettait d'avoir une vie sociale, de manger ce que j'aimais, de me faire plaisir.
J'ai perdu 23kg en même pas 1 an.
2 ans après ma vie change, je maintiens mon poids durant 2 ans et puis des soucis de boulot, un gros stress et je reprends 8 kg (heureusement la chrono a freiner la prise plus importante).
Depuis 3 mois, je reprends mes bases, je repese tout, même si je connais mes quantités. Mais surtout je suis consciente que mon Pourquoi à changé.
![](https://static.wixstatic.com/media/edd4b5_888c16fc84074df4aebbd360e0515ecf~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1069,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/edd4b5_888c16fc84074df4aebbd360e0515ecf~mv2.jpg)
La 1ere fois c'était plutôt parce que j'étais mal dans ma peau, en surpoids et mauvaise estime de soi. Je faisais du sport 4 fois par semaine, de grosses séances, j'enchainais parfois CrossFit et dance dans la même soirée, j'avais certaine semaine 5 séances jusqu'à l'épuisement. Tout ca pour avoir le corps de mes rêves. Rentrer dans un 38 ! J'ai réussi, mais je me suis retourné le cerveau, mon ostéo en avait marre de me voir.
Aujourd'hui mon pourquoi a changé car je ne ferais pas les mêmes erreurs. Mon but n'est plus le 38 même si rentrer dans les anciennes jupes me fait encore envie. Mais se n'est plus une fin en soi.
J'ai repris un bon rythme de sommeil, j'ai de nouveaux projets et surtout je ne mets plus la pression.
Avec l'envolée des kilos, au fur et à mesure je n'étais plus moi même.
On a beaucoup parlé de l'émission sur la chirurgie bariatrique. Mais a aucun moment on a parlé de l'image de soi et de la relation avec ce nouveau corps.
Si on ne fait pas attention on bascule vite dans l'obsession de repise, ou au contraire l'adrénaline nous fait faire des trucs bizarres. On se sent pousser des ailes, et tant mieux on est plus léger; mais est ce qu'on est plus heureux, plus légitime d'être qui on est.
Quand j'ai perdu du poids beaucoup m'ont demandé si j'étais malade !
Bref ce que je tente de vous expliquer c'est que, oui la démarche de perte de poids peut être La chose importante pour vous, mais ne négligez pas l'impact du Pourquoi et du Apres.
Le rôle de coach pour moi, n'est pas "vendre" un programme miracle, ou un accompagnement avec des injonctions telle que "vous ne mangerez que ca, ou non pas possibilité de s'adapter"
Il est primordial de se débarrasser du "poids" physique et de l'esprit. N'oubliez pas qu'ils sont potes ces 2 la !!
Je ne suis pas psy (j'aurais adoré mais non) par contre je sais reconnaitre et orienter.
Ca vaut dans l'alimentation mais pour pleins d'autres domaines;
Maigrir vite ? NON
Maigrir ou garder un poids de forme sur le long terme ? Carrément.
Car la 2eme option a surement plus de garantie.
A moins que vous aimiez tous les ans tester un nouveau régime ?!! et la on est plus dans même domaine (posez vous des questions)
Un rééquilibrage c'est a vie car c'est une façon de prendre conscience de son rapport à l'alimentation.
Je ne suis pas pro Chrono nutrition car chacun trouvera sa méthode. Ce que je sais par contre c'est qu'ingurgiter des poudres, des compléments des substituts, des plats livrés ou vous ne savez meme pas avec quoi ils sont préparés, les points à compter, les shaker a ingurgiter, ne vous aide pas a connaitre la vraie façon de manger et ce qui est bon pour vous.
Oui il faut y mettre un peu du sien (en non pas que de l'argent jeté par les fenêtres) mais le retour sur investissement de soi même à tellement plus de bénéfice à long terme.
Alors si mon approche vous plait n'hésitez pas a revenir vers moi. Si vous souhaitez partager votre expérience cet article est la pour ca. N'hésitez pas a laisser un commentaire. J'y répondrai avec plaisir.
![](https://static.wixstatic.com/media/edd4b5_e20d7a43bc804599bd3689dc2cdc7029~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/edd4b5_e20d7a43bc804599bd3689dc2cdc7029~mv2.jpg)
Carine
Qui a recyclé ses ailes en cartons en de vraie ailes a elle
Comments