top of page

Gestion du stress : les conséquences

Photo du rédacteur: 21 grammes de Soi21 grammes de Soi

Comment le stress agit-il sur le corps ?


Le stress est inévitable pour tout le monde. Véritable réaction naturelle du corps, il peut nuire à l'équilibre psychologique et physique.Face à des événements imprévus ou des changements importants, le stress nous aide à prendre conscience d'un danger qui nous menace. Même si cette peur est irrationnelle ou imaginaire, le stress déclenché provoque certaines réactions corporelles qui durent de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines :

  • troubles du sommeil et de l’appétit

  • fatigue

  • irritabilité

  • nervosité

  • contractions musculaires, surtout au niveau du cou ou du dos

  • baisse de la libido

  • altération de la mémoire

  • troubles de la concentration.


Comment expliquer ces symptômes ?


Le corps est programmé pour réagir de deux façons lorsqu'il fait face à une situation stressante : combattre ou fuir. Cette réponse archaïque s'explique par notre passé préhistorique et l'environnement hostile dans lequel nous avons évolué depuis des milliers d'années. Notre système nerveux autonome permet aux hormones d'apporter une réponse à court terme en se déclenchant. Ceci est indépendant de tout contrôle volontaire. L'adrénaline (produite par la glande surrénale au-dessus des reins) joue un grand rôle dans le stress aigu. Elle permet de :

  • réduire le taux de sucre dans le sang pour utiliser toutes l'énergie nécessaire

  • envoyer le sang dans les muscles pour être prêt à courir ou se battre

  • maintenir une attitude d'hyper vigilance au moindre stimuli.

Grâce à cette décharge d'adrénaline, l'organisme est capable de décupler ses force mentales et physiques. Néanmoins, il s'agit d'un état de fonctionnement très coûteux sur le plan énergétique qui épuise à la longue.



Que se passe-t-il en cas de stress chronique ?


Lorsque la situation de stress persiste ou revient fréquemment, l'activation de l'adrénaline est remplacée progressivement par celle du cortisol. Cette hormone, produite elle aussi par la glande surrénale, dégrade les protéines contenues dans les muscles pour produire de l'énergie nécessaire à l'organisme. Cette dégradation se traduit par :

  • une augmentation du taux de sucre dans le sang, mais aussi des triglycérides et du cholestérol

  • une diminution de l'efficacité du système immunitaire.

Plus le stress s'installe, et plus la production de cortisol aggrave l'état d'anxiété, de dépression et peut même altérer les capacités de mémoire et d'apprentissage. Cette étape est décrite comme la "phase d'épuisement" lorsque l'organisme est dépassé et que les réactions ne sont plus adaptées aux sollicitations de l'environnement.


Quelles sont les conséquences du stress à long terme ?


Lorsque le stress perdure et qu'aucune mesure n'a été prise pour le diminuer au quotidien, il peut entraîner de véritables problèmes de santé qui dépendent des prédispositions et des antécédents de chacun. Même si le stress ne peut pas expliquer exclusivement la survenue d'une maladie, il y contribue de façon certaine pour :

  • certaines maladies digestives comme la colopathie, les gastrites ou les ulcères gastroduodénaux

  • certains troubles cardio-vasculaires comme les palpitations, l'hypertension artérielle, l'angine de poitrine ou même l'infarctus du myocarde

  • certaines maladies dermatologiques comme l'eczéma, le psoriasis, la chute des cheveux, ou les démangeaisons

  • certaines infections à répétition comme l'herpès par exemple

  • certains troubles gynécologiques comme le retard ou l'absence de règles.

  • maux de dos

  • douleurs musculaires

  • problèmes cardiaques

  • augmentation du risque de diabète

  • augmentation du risque d'obésité

Même si son rôle dans la survenue de certains cancers n'est pas toujours prouvé, il peut y contribuer, comme pour certaines maladies auto-immunes (fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde…).


Que faire quand on est sujet au stress ?


Pour prévenir la survenue de maladies physiques en lien avec le stress à long terme il est essentiel de prendre soin de soi à travers une bonne hygiène de vie et des activités de relaxation comme la méditation, le yoga, la sophrologie, l’hypnose... Dans certains cas, la prescription d'un anxiolytique de type bêtabloquant peut être envisagée. Il est moins nocif et plus efficace sur les symptômes physiques que les psychotropes de la famille des benzodiazépines qui possèdent potentiellement des effets indésirables. Il a aussi l'avantage de ne pas provoquer d'accoutumance ni de somnolence.



‍Sur votre état de santé pensez vous que celui ci soit sain ?


Evidement que non.

Les solutions sont pourtant si simple pour y remédier. Il faudrait déjà avoir envie de ne plus être stressé. Personne n'a envie d'être stressé on est d'accord, mais la vie, le quotidien ne nous rate pas.

Dans un état de déprime ou d'énervement, on a tendance à ne plus reconnaitre les sources de joie ou de bonheur. On ne relativise plus, et tout se noie dans un gris uniforme. Du coup, on devient une source de négativité pour l'entourage.


Les solutions en voici quelques unes pour vous aiguiller :

- pratiquer les pensées positives. Car si c'est pas vous qui le faites, qui le fera. Le cerveau peut être primaire. Plus vous le nourrissez en pensées négatives, il vous le resservira à tous les repas.

- Un bon sommeil est primordial. Dormir et bien dormir pour se regénér est 2 choses différentes. Qui ne s'est pas levé en ayant dormi 10 heures et se sentir claqué ? Avoir une régularité dans l'heure du coucher.


Je vous conseille d'ailleurs le super livre de Sophie TREM



Les 5 clés pour réactiver votre bonne humeur et changer d'état d'esprit

- La posture,

- la respiration qui aide contre le stress,

l'instant présent : la petite voix qui chuchote dans votre tête : Jaffal si tu m'entends

qui sert à faire taire la méchante petite voix, défoulement garanti

- la pensée positive, la loi de l'attraction

- L'acceptation apprendre a reformuler version positive pour transformer son quotidien



Et enfin le graal serait juste de se bouger.


Pour cela je vous propose aussi le super podcast de Charles Brumauld avec son podcast Dans la Poire. Dispo partout à consommer sans modération. Il a fait un super podcast sur "Alors on bouge !!"



Le sport. Et oui le sport, mais quand on parle de sport on ne vous dit pas faites 4 fois par semaine, arrachez vous et ressemblez à un zombie a la fin de la semaine.

Non juste des petits pas. Allez marcher, à la piscine (moui pas ces derniers temps) prenez votre vélo, quelques exercices, étirements, du running si vous souhaitez tester. Bref tout ce qui pourrait juste vous faire plaisir. Par de sport par injonction !!

Ne croyez pas les programmes qui vous dises : si tu ne fais pas 4 fois par semaine et que tu manges de la salade tu seras un surhomme ou une wonderwoman !!

Cet article est la pour parler No stress, pas robocop !! l'idée est d'alléger le quotidien pour se lâchez un peu la grappe. Mettre ses baskets et aller marcher est déja un sport


Pour vous partager un peu mon expérience, le stress a eu chez moi un effet dévastateur. Déprime, prise de poids, moral dans les chaussettes, lâchage de mes passions car épuisé mentalement.

Quand tu es dans cet état plus rien ne rentre, aucune envie ne planait à l'horizon, une flemmingite aigue s'était installée.

Et puis un jour j'ai dit stop, je ne me retrouvais plus mon entourage non plus, ca ne me ressemblait pas du tout.

J'y suis allé par petits pas, mais j'ai petit à petit pu réintégrer quelques habitudes "d'avant". J'ai pris mon temps mais au moins je le faisais en pleine conscience. J'avais identifié les sources de stress, les personnes qui m'entouraient et qui ne m'aidaient pas a remonter. L'environnement est primordial.


J'y ai gagné en sérénité, repris le bon chemin de la chrono nutrition. Car oui ce qui m'a sauvé en quelque sorte dans la prise de poids durant cette période de stress c'est que j'avais gardé certaines habitudes chrono nutrition heureusement.

J'ai fait un peu le ménage dans mes relations, et je me suis recentré sur moi. Car il était essentiel que je me retrouve. Se n'était pas égoïste car la personne la plus important sur cette terre c'est TOI.

Oui c'est un travail long, mais lorsque tu en as conscience c'est plus facile pour faire quelques modifications. Des petits pas on a dit.


Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, la méditation, le yoga, la sophrologie sont de bonnes choses à faire pour faire redescendre le thermomètre et son niveau de stress, les sources sont nombreuses. Identifiez les déjà est un premier pas. Apres se sont des reflexes à adopter au quotidien.


J'espère que cet article vous aura aidé a creuser le sujet. N'oubliez pas de prendre soin de vous. Le stress est la maladie du siècle. On en a une en ce moment, modifier ce qui peut être modifiable à votre niveau, votre corps et votre esprit vous remercieront.


Good Vibes à vous et à bientôt

Carine une presque déstressée !!


Ps : vous pouvez retourner Sophie TREM sur instagram : https://www.instagram.com/theotherartofliving/?hl=fr

Et Charles Brumauld : http://www.charlesbrumauld.com/ et sur instagram sous le meme nom



Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page