top of page

Et vous, êtes vous une éponge émotionnelle ?

Photo du rédacteur: 21 grammes de Soi21 grammes de Soi

Voici un moment que je souhaite écrire sur le sujet.

J'en parlais justement avec une de mes collègues, sur le fait de ne pas arriver a mettre de barrières sur ces sentiments ressentis tellement fort.

Je trouve qu'avec le temps j'y arrive un peu mieux. Mais surtout je me jette moins à corps perdu dans le fait de moins prendre au 1er degres toutes ces sensations ou ce ressentis qui ne m'appartient pas.

Je me suis documenté un peu afin de vous faire un retour un peu plus concret.

Les éléments qui suivent viennent d'articles trouvés sur le net.

Car oui des éléments de réponses il y en a des tonnes.

Certaines personnes ressentent plus et plus fort que les autres. Dans ce cas, elles s'entendent souvent dire qu'elles sont ou en font « trop » : on leur dit qu'elles sont « trop intenses », « trop sensibles », « trop émotives ». On leur reproche de tout exagérer, d'en faire des tonnes et de voir les choses soit tout en blanc, soit tout en noir, sans aucun entre deux.

Ces personnes sont de véritables éponges émotionnelles et ont un fonctionnement directement lié à l'intensité émotionnelle qui les submerge quasiment en permanence. Voici 6 signes qui peuvent vous permettre de savoir que vous êtes vous-même une véritable éponge émotionnelle :


Certaines personnes ressentent plus et plus fort que les autres. Dans ce cas, elles s'entendent souvent dire qu'elles sont ou en font « trop » : on leur dit qu'elles sont « trop intenses », « trop sensibles », « trop émotives ». On leur reproche de tout exagérer, d'en faire des tonnes et de voir les choses soit tout en blanc, soit tout en noir, sans aucun entre deux.

Ces personnes sont de véritables éponges émotionnelles et ont un fonctionnement directement lié à l'intensité émotionnelle qui les submerge quasiment en permanence. Voici 6 signes qui peuvent vous permettre de savoir que vous êtes vous-même une véritable éponge émotionnelle :

RESSENTIR PLUS INTENSÉMENT ET PLUS PROFONDÉMENT QUE LES AUTRES

Les éponges émotionnelles sont des personnes qui ressentent tout plus intensément. Elles sont très sensibles, intuitives, attentives, plus conscientes des subtilités de leur environnement ce qui les rend très perspicaces.

Elles ressentent les émotions avec beaucoup plus de profondeur et d'intensité que la moyenne, et sont animées par un flux constant de sentiments positifs et négatifs, allant souvent d'un extrême à l'autre en peu de temps.

Ce sont des personnes très passionnées, même si elles le montrent peu, et elles ont tendance à créer des liens émotionnels forts avec les gens, les lieux et les choses, ce qui peut ensuite rendre la séparation difficile.

UNE EMPATHIE PROFONDE

Les éponges émotionnelles se sentent très investies et ressentent une profonde empathie pour les autres et le monde en général. Elles ont une capacité innée à être affectées et à ressentir les émotions et les énergies des autres.

Elles se sentent d'ailleurs très souvent submergées par les émotions de ceux qui les entourent. Leur empathie en fait des personnes fidèles, idéalistes et romantiques, mais leur sensibilité les rend également très vulnérables aux blessures relationnelles.

UNE PERCEPTION TRÈS AIGUË

Les éponges émotionnelles peuvent voir au-delà de la superficialité, ressentir et percevoir des choses qui manquent aux autres et évaluer rapidement les personnes et les situations. Ces capacités ne leur rendent pas toujours la vie facile, car l'hypocrisie et l'injustice leur sont insupportables, tout comme les personnes ou les situations qui ne sont pas authentiques.

elles ne peuvent pas s'empêcher de souligner les évidences que tout le monde tait, mais cette perspicacité peut sembler intimidante pour ceux qui les entourent.

Ces personnes ne parviennent pas à se contenter de la norme et ont naturellement envie de repousser les limites, de remettre en question l'ordre établi ou les traditions, en particulier si elles semblent injustes ou dénuées de sens.

UNE GRANDE CRÉATIVITÉ

Les éponges émotionnelles ont un monde intérieur riche qui est imprégné de mots, d'images, de métaphores, de visualisations, de fantasmes vifs et de rêves. Leur capacité à traiter les informations avec rapidité et profondeur, à absorber et parcourir les informations très rapidement et à tout observer dans les moindres détails fait d'elles des personnes curieuses, réfléchies et enthousiastes.

Ce fort besoin de chercher à comprendre, à élargir ses horizons, à acquérir de nouvelles connaissances et à analyser son contenu mental est souvent épuisant car l'esprit va parfois plus vite que les mots ne peuvent suivre, et cela peut amener ces personnes passionnées à parler très vite ou même à interrompre par moments les autres.

Cet enthousiasme zélé peut les pousser à se couper du monde lorsqu'elles sont absorbées par la contemplation d'une œuvre d'art, d'un livre, d'une pièce de théâtre ou par la musique. Le revers de la médaille, c'est que ces personnes peuvent paraître critiques et impatientes envers ceux qui ne peuvent pas les suivre, être happées par des pensées obsessionnelles ou souffrir d'un perfectionnisme et d'une autocritique poussés à l'extrême.

UNE ANGOISSE EXISTENTIELLE

Les éponges émotionnelles ont toujours été préoccupées par les grandes questions de la vie et peuvent éprouver une dépression existentielle dès le plus jeune âge ou ressentir du chagrin à propos de l'insignifiance de la vie, la mort et la solitude.

Cette angoisse existentielle peut se manifester par un sentiment d'urgence, une impulsion constante d'aller de l'avant et la sensation constante que le temps presse et qu'elles doivent passer à l'action rapidement si elles veulent réaliser tout ce qu'elles ont prévu de faire dans leur vie.

Pour une raison inconnue, les éponges émotionnelles ressentent un poids de responsabilité sur les épaules, même pour des choses dont elles ne sont pas responsables.

Cette angoisse existentielle les pousse à apprendre, à se développer et à avancer dans leur chemin de vie, mais peut aussi les paralyser et créer chez elles des blocages créatifs, les pousser à la procrastination, générer une peur de l'exposition ou le syndrome de l'imposteur.

Ce sont des personnes qui ont souvent un attrait pour de multiples intérêts ou activités créatives, mais au fond d'elles, elles savent qu'elles ne peuvent pas se satisfaire d'une vie dénuée de sens.

Si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces signes, alors c'est sûr : vous êtes définitivement une éponge émotionnelle. Pour apprendre à mieux vivre cette hypersensibilité,

C'est en apprenant à mieux vous connaître que vous trouverez les clés pour mieux vivre votre hypersensibilité et en faire un atout dans votre vie de tous les jours.


Le problème c'est surtout de savoir comment les appliquer. Vous me direz en vieillissant heu non en étant plus mature on arrive je pense à prendre le recul nécessaire.

Parfois il faut se faire violence.


Voici quelques pistes pour tenter d'appréhender le sujet


Balayez le syndrome de l’éponge émotionnelle !

Fériel Berraies ecrit : Je suis thérapeute mais étant aussi familière avec l’hyper empathie, l’éponge émotionnelle et le syndrome de la cocotte minute, j’ai pensé à écrire ce sujet phare qui touchera probablement beaucoup de mes lecteurs qui se reconnaitront ! Empathie et hypersensibilité: la porte vers l’éponge émotionnelle Certaines personnalités hypersensibles ont tendance à tout absorber autour d’elles : ondes, vibrations, mauvais sentiments ou émotions toxiques, pensées parasites. Elles sont souvent parasitées par ces phénomènes au point où elles en tombent malades. Comprendre l’émotion parasite La peur, la colère, la frustration, le chagrin et l’immobilité sont des énergies négatives. Elles le sont d’autant plus que nous pouvons potentiellement les « attraper » et les transmette aux autres.


Qui sont les personnalités éponges ?

Certaines personnalités sont plus prédisposées que d’autres notamment celles soumises à l’anxiété chronique, la dépression ou le stress.

Tout cela concourt en fait à vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses.

Quand l’hypersensibilité s’invite

En général ce côté hyper-sensible aux autres va finir par se développer, notamment quand vous finissez par ex par avoir la même douleur que votre voisin. C’est ainsi que l’empathie fonctionne, on s’attaque aux problèmes brûlants qui sont encore en nous et aussi ceux des autres.

Où se nichent les énergies « négatives » ?

D’un point de vue énergétique, les énergies négatives peuvent provenir de plusieurs sources : gens, situations, émotions.

Fuyez les émotions les personnes, les personnalités, et les situations toxiques !

Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, vous n’aurez pas le choix car il faut apprendre à éviter de capter les émotions négatives d’un individu.

Il va falloir pour cela que vous appreniez à contourner et éviter les négativités de votre entourage.

Bien sûr ce que vous ressentez peut provenir soit de votre intérieur, ou de quelqu’un d’autre, ou il peut s’agir d’une combinaison des deux.

Boostez vos émotions positives

Il est impératif de ne plus prendre la charge émotionnel de l’autre. Arrêtez d’absorber les émotions des autres !

Posez vous les bonnes questions :

1. regardez votre miroir mental ; identifiez si vous êtes susceptible ?

2. Si vous êtes très empathique, vous avez plus de chance d’être affectée !

Car vous êtes quelqu’un qui agit comme une « éponge émotionnelle ».

Les signes de l’Empathie amenant l’éponge émotionnelle

  • Vous sentez la peur, l’anxiété, le stress des autres et vous prenez cela dans votre corps.

  • Vous vous accaparez la douleur de l’autre, et vous les résolvez comme si c’était votre propre douleur et vos symptômes.

  • Vous vous sentez rapidement épuisé, lessivé et malheureux en présence de la foule.

  • Le bruit, les odeurs, et parler de façon excessive peuvent mettre vos nerfs à vif et déclencher de l’anxiété.

  • Vous avez besoin d’être seul pour recharger vos batteries.

  • Vous êtes moins susceptibles d’intellectualiser ce que vous ressentez. Vos sentiments sont facilement blessés.

  • Vous êtes de nature à donner, vous êtes généreux, enclin à la spiritualité, et à l’écoute.

  • L’intimité des relations étroites peut donner l’impression de suffoquer ou de se perdre soi-même.

Comprendre la source de son malaise émotionnel

Tout d’abord, demandez-vous si le sentiment est le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre. Cela peut être les deux à la fois. Si l’émotion comme la peur ou la colère est la vôtre, faites doucement face à ce qui en est la cause par vous-même ou avec l’aide de professionnels. Sinon, essayez de repérer la source logique.

Par exemple, si vous allez dans un centre commercial ou dans une salle de concert pleine. Si les lieux très fréquentés vous bouleversent ou vous submergent, cela peut très bien être parce que vous absorbez toute l’énergie négative autour de vous.


Eloignez-vous de la source présumée, si possible. Eloignez-vous et voyez si vous sentez un soulagement. N’ayez pas peur d’éviter les inconnus.

Dans un lieu public, n’hésitez pas à changer de place si vous sentez un sentiment de dépression qui s’impose à vous.

La sophrologie va vous aider à évacuer

Le Recentrage sur vous-même en vous concentrant sur votre respiration est vital. En faisant cela vous vous connectez à votre essence.

Pendant quelques minutes, continuez d’expirer la négativité, et d’inhaler le calme. Cela aide à rectifier et purifier la peur ou d’autres émotions difficiles.

Débarrassez-vous du mal

Les émotions négatives telles que la peur logent souvent dans votre centre émotionnel au plexus solaire (plexus cœliaque). Faites des respirations hautes ou thoraciques.

Placez votre main sur votre plexus solaire et envoyez des ondes douces à cet endroit précis, pour évacuer le stress.

Pour la dépression de longue date ou l’anxiété, utilisez cette méthode tous les jours pour renforcer ce centre. C’est réconfortant et il s’ensuit un sentiment de sécurité et d’optimisme car ça devient un rituel.

Si votre mal être persiste il est crucial de consulter un thérapeute ou un psychologue.

L’hypersensibilité n’est pas une tare, ce n’est pas une pathologie mais elle reste complexe à traiter !

Gérez votre surcharge émotionnelle

Vous n’avez pas besoin d’être tributaire de votre capacité à absorber les émotions des autres ; transformez ce don en cadeau en mettant au point des stratégies qui peuvent vous libérer.

Evitez les vampires émotionnels

Apprenez à reconnaitre les gens qui vous tirent vers le bas. Les personnes qui sont particulièrement difficiles pour les empathies émotionnelles comprennent les critiqueurs, les victimes, les narcissiques et les contrôleurs.

Judith Orloff qualifie ces gens de « vampires émotionnels ». Quand vous saurez comment repérer ces comportements, vous pourrez vous protéger, y compris vous éloigner de leur présence, et vous dire « je respecte la personne que vous êtes à l’intérieur même si je n’aime pas ce que vous faites. »

Mangez un repas riche en protéines avant d’entrer dans des situations stressantes comme faire partie de la foule.

Lorsque vous êtes dans la foule, cherchez des lieux de refuge, par exemple asseyez-vous sur les bords ou tenez-vous à l’écart.

Assurez-vous que vous ne devez pas compter sur les autres pour vous sortir des situations difficiles.

Amenez votre voiture ou sachez comment rentrer facilement à la maison en cas de besoin.

Ayez suffisamment de fonds pour pouvoir prendre d’autres dispositions si vous commencez à vous sentir dépassé.

Fixez des délais. Savoir jusqu’où vous pouvez tenir et respecter cette limite est essentiel pour assurer votre bien-être mental.

Ayez votre propre espace privé dans une maison partagée avec d’autres personnes. Demandez aux autres de respecter vos temps d’arrêt au cours desquels vous pouvez vous ressourcer.

Pratiquez la méditation et la pleine conscience.

Cherchez des personnes et des situations positives. Appelez un ami qui voit le bien chez les autres. Passez du temps avec un collègue qui voit le bon côté des choses. Ecoutez les personnes remplies.

La vie est belle mais avec les bonnes personnes et les bonnes émotions !

Evidement toutes ces actions sont rationnelles et pleines de bon sens mais au quotidien il faut savoir les identifier et les décortiquer.

Quand une situation se présente, prenez le temps après coup, d'analyser et de voir quel mécanisme vous auriez pu mettre en place pour ne pas ressentir ce genre de situation, de ne pas subir ce genre de sentiment.

Alors oui cela implique d'accepter, de prendre le temps de l'analyse. Mais après cela deviendra plus systématique et plus fluide. On ne résout pas le problème de l'éponge émotionnelle en 2 clics. Il faut tester certains scenarios avant de trouver Sa méthode.

La mienne, après avoir beaucoup lu sur le sujet, avoir pleuré (beaucoup) tellement je ne comprenais pas la violence intérieure que cela pouvait générer, je crois que je continu a tester mais avec beaucoup plus de recul et de bienveillance a mon égard.


Alors je vous souhaite de trouver la meilleure tactique pour passer au dessus de ce sentiment si épuisant parfois

A bientôt

Carine

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page