![](https://static.wixstatic.com/media/edd4b5_b5982cf3f6ef4b3dbf1a3853d49cfaa1~mv2.jpg/v1/fill/w_540,h_540,al_c,q_80,enc_auto/edd4b5_b5982cf3f6ef4b3dbf1a3853d49cfaa1~mv2.jpg)
Ma rencontre avec la Chrono nutrition a débuté en juin 2013. Sur un malentendu. Non je blague. Mais après des années un peu compliquées (euh oui on est tous humain dis donc) je me suis cherché. Et puis un jour j'ai eu un déclic. Pourquoi cette façon de manger ? Parce que je suis difficile avec la nourriture, et que j'avais certaines intolérances alimentaires et surtout une pathologie pénible a gérer.
Je mentirais si je ne vous disais pas que j'ai testé d'autres choses avant mais comme beaucoup de j'ai sois été malade, soit ça a tenu 1 mois et je craquais.
La chrono nutrition a été une vraie révélation quant à la façon d'aborder ma relation avec la nourriture. J'ai fait des crises d'hyperphagie pendant des années. Et évidement je culpabilisais de ne pas savoir "gérer" ma relation avec la nourriture et mes compulsions. Alors évidement j'ai du par la suite "creuser" cette relation mais se n'est plus la nourriture au sens moche du terme. Plutôt une autre façon de voir les choses.
Pour cette 1ere phase j'ai perdu 23 kilos en 1ans. Les 10 premiers se sont envolés en 3 mois sans que je m'en rende bien compte. Evidement je continuais a m'habiller comme avant dans une taille 44 ou je ne me rendais même pas compte que je flottais dedans.
Je n'avais pas encore compris que le corps et l'esprit sont indissociable.
Et puis j'avais une envie depuis longtemps. Prendre des cours de danse. Ma fille faisait du Hip Hop et j'adorais ça. Sauf que quand tu as des kilos en trop et une confiance en soit à -10 sous l'échelle de Richter tu réfléchis longtemps. J'ai été voir la prof de danse de ma fille pour lui demander si elle donnait des cours pour adultes. Et c'était parti. Sauf que cette prof faisait des "spectacles de fin d'année". Hors de question de ressembler a un rôti sur scène. Qu'on soit bien clair. Beaucoup de pers avec des gabarits différents sont capables de faire des tas d'activités. Mais moi ma croyance du moment (maintenant bien loin de ce que je pense) n'était pas capable d'envisager les choses autrement.
Je me suis éclaté comme jamais sans évidement penser sport = perte de poids. Mais danse = lâchage et envie. Je démontais seule mes croyances sans faire attention au reste.
En 2014 je change de site professionnel, le midi entre collègues on va faire du shopping. Une de mes collègues me dis que la taille que j'avais prise est trop grande. Ah bah non je m'habille toujours comme ca. Je rentrais dans un 38 alors que je continuais a m'habiller en 40/42. Et la j'ai pris conscience de mon changement. Et pour de vrai cela m'a déboussolé. Car je ne me regardais pas en fait.
Alors autant vous dire que je me sentais guerrière jusqu'au bout de mes talons. Car oui mon rêve était de porter des talons, comme une de mes tantes qui a toujours porté des 10 cms et avait un classe de dingue. Comme quoi petite on se raconte des histoires mais je l'adorais.
J'ai découvert les jupes, le pantalons classes, les petits hauts sympas et ma confiance en moi.
Est ce que cela faisait de moi quelqu'un de particulier, d'a part et de meilleur ? non évidement !!. Par contre j'ai changé sans aucun doutes.
Certaines choses qui me posaient problèmes se sont améliorées. Est ce qu'elles se seraient améliorer sans cette nouvelle silhouette évidement que Oui. Mais ça je peux le dire avec 7 ans de recul. Par contre cela m'a appris énormément sur moi et ma capacité à croire en quelque chose de fondamental : Moi
Alors je ne prône pas le : perdez du poids vous serez meilleures, ni pour avoir confiance en soi perdez du poids. Bien sur que non. Je vous raconte juste mon parcours. Je sais maintenant que c'est un état d'esprit. Mais pour avoir ce recul nécessaire il fallait que moi j'en passe par la.
Je suis un Bélier, un vrai, celui qui se prend le mur, qui dit aïe et qui se résout a se dire tiens si je contournais pour avancer quand même.
C'est un équilibre a trouver. Pas celui qui sera bon pour cet été en maillot de bain, non celui qui chaque matin te permettra de te regarder de la tête au pieds et de te dire : salut beauté ça gaze ce matin.
Est ce que j'y arrive...Evidement que non pas encore totalement.
Lise Bourbeau auteur "des 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" (dont je vous reparlerai) dit très justement que quand on perd c'est qu'on a l'espoir de le retrouver. Avec le poids c'est pareil. On ne perd pas du poids. On améliore son métabolisme et on peaufine ce corps qui est le Sien sans jugement.
Apres le challenge de soi est un état d'esprit propre a chacun. Une quête qui nous est propre. Mais pour quelle soit réelle il faut qu'elle dure. La chrono nutrition permet cela.
Je ne viens pas prêcher la chrono, je veux juste vous partager le vécu chrono nutrition et cette approche plus globale du changement à opérer dans une modification de ton corps.
Aujourd'hui je suis consciente que je n'aurais plus les mêmes façon d'aborder les choses. Mais que la chrono nutrition contribue et m'aide à avancer dans la bonne direction.
A bientot
carine
Comments