Je souhaitais revenir plus en détail sur la chrono nutrition.
Alors j'entends déjà certains ou certaines se dire : encore une solution miracle, un nouveau régime.
Et bien non. Et je vous explique pourquoi
J'ai, comme je l'ai déjà mentionné dans un autre post, commencé la chrono il y a 8 ans, en me disant je teste encore un truc et si cela ne marche pas je laisse tomber.
De plus j'avais un passé d'hyperphagie (Trouble des comportements alimentaires consistant en une ingestion excessive de nourriture) et de colopathie fonctionnelle (à savoir si l'un a provoqué l'autre on ne sera jamais et cela n'a jamais été prouvé)
Quand j'ai commencé la chrono nutrition j'y allais vraiment en me disant on verra bien.
Et en fait j'ai découvert que je pouvais l'adapter à ma pathologie et qu'en plus mes "crises" d'hyperphagie diminuaient pour a la fin disparaitre. Pourquoi ?!
Je vous explique. Pour reprendre un peu l'historique de la chrono nutrition cette méthode a été élaborée en 1986 par le Dr Delabos et testé par une équipe de scientifiques IREN (institut de recherche européens sur la nutrition)
Cette façon de s'alimenter permet de consommer tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques mais au bon moment
Tout les aliments est bénéfiques s'ils sont consommés en fonction de l'horloge biologique du corps
Autant vous dire qu'un rééquilibrage alimentaire qui nous permet de manger tous les aliments interdits lorsqu'on se lance habituellement dans un régime drastique, épuisant et frustrant. Je n'avais encore jamais vu.
C'est comme si on te dit (et on le dit d'ailleurs) tu es au régime mais tu peux manger ce que tu veux. Soyons honnête on a du mal a y croire.
Pour être tout a fait honnête avec vous, pour pouvoir faire un examen de chrono nutrition il faut être certifié. Ce qui sera le cas pour moi en mai prochain. Mais je voulais déjà vous délivrer certains aspects de la chrono nutrition afin de vous donner certaines bases
Je ne vous donne qu'une partie des informations nécessaire afin de commencer a vous expliquer les grands principes.
Les paramètres de l'évolution morphologique :
L’évaluation morphologique comprend 6 paramètres :
Le poids
Le tour de poitrine
Le tour de taille
Le tour de hanches
La largeur du poignet
La hauteur
![](https://static.wixstatic.com/media/edd4b5_b34aaf4515a14012ab93685c5d2317c9~mv2.jpg/v1/fill/w_682,h_1024,al_c,q_85,enc_auto/edd4b5_b34aaf4515a14012ab93685c5d2317c9~mv2.jpg)
La largeur du poignet et la hauteur d’un individu permettent de calculer son poids idéal et de définir les valeurs de son morphotype idéal ou « morphotype calculé », représenté par deux rectangles superposés dont les trois petits côtés représentent, de haut en bas : tour de poitrine, tour de taille et tour de hanches. Vous avez, sur les schémas suivants, un exemple d’évaluation de la silhouette quand on suit correctement la chrono-nutrition. Chaque silhouette objective de façon précise le suivi du programme. Ainsi, la silhouette n° 3 montre que le sujet, peut-être trop désireux de parvenir à une silhouette parfaite, n’a pas mangé suffisamment de viande !
C’est donc la silhouette qui va permettre l’évaluation initiale des erreurs alimentaires, et son évolution permettra d’apprécier en toute objectivité dans quelle mesure le patient a correctement suivi les conseils du chrono-expert.
L’examen clinique initial sera obligatoirement complété par un bilan biologique pour rechercher un facteur génétique causal ou aggravant des anomalies morphologiques constatées, facteurs dont les plus fréquents sont :
Diabète
Hypercholestérolémie
Hypothyroïdie
Insuffisance hypophysaire
C’est seulement s’il existe un trouble métabolique, comme le diabète ou l’hypercholestérolémie, qu’il faudra procéder à des restrictions et/ou modifications alimentaires précises. Celles-ci seront définitives si le facteur est causal, temporaires s’il est seulement aggravant. L’hypothyroïdie et l’insuffisance hypophysaire ne nécessitant aucune modification du programme normal. Quoi qu’il en soit, demander conseil à son médecin traitant est toujours une sage précaution.
Vos formes souhaitables. 6 paramètres ont été définis chez l’adulte :
4 variables : tour de poitrine, tour de taille, tour de hanches, poids.
2 fixes : hauteur et largeur du poignet.
Ce sont ces paramètres qui vont déterminer votre morphotype actuel et votre silhouette souhaitable, suivant leurs variations par rapport aux valeurs de référence. Ces valeurs de référence ne sont que des outils servant de base de calcul. Pour connaître les vôtres, il vous suffit de remplir le tableur « Valeurs de référence » ci-après.
![](https://static.wixstatic.com/media/edd4b5_6d5255301abd4295a6d9fa335360df90~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/edd4b5_6d5255301abd4295a6d9fa335360df90~mv2.jpg)
Il faut donc respecter sa morphologie personnelle sans chercher à peser le même poids que les autres, ce qu’objectivent de façon très claire les paramètres de nos morphotypes personnels calculés. Soyons chacun nous-mêmes, respectons notre morphologie et n'ayons donc plus la hantise de notre poids, mais la préoccupation de nos formes. N'oubliez jamais qu'on regarde comment vous êtes fait et non pas combien vous pesez : sur votre front il n'est pas écrit "kilos" mais sur votre corps... "centimètres".
N'oubliez pas Mincir n'est pas maigrir
Grâce à la chrono-nutrition, chacun pourra reprendre progressivement une alimentation normale en respectant des quantités, des proportions et des assemblages d’aliments définis par le chrono-expert. Le simple fait de retrouver une alimentation équilibrée permettra de corriger sans souffrir, les anomalies constatées. Avec la chrono nutrition, 4 repas par jour
Claude Chauchard2, spécialiste en géno-chrono-nutrition, rappelle que le corps sécrète des hormones (insuline et cortisol) environ toutes les 4 heures. C'est pourquoi à chaque fois que notre corps réclame de la nourriture pour fonctionner correctement, il est important de lui apporter les bons aliments au bon moment. Ce qui se traduit par : du gras au petit-déjeuner, un repas dense au déjeuner, sucré au goûter et léger au dîner (celles et ceux qui n'ont pas faim peuvent même sauter le dîner puisqu'en soirée, le corps consomme beaucoup moins d'énergie).
Enfin, selon les principes de la chrono-nutrition, les 3 repas (plus le goûter) doivent être pris à heures fixes, environ à 4 heures d'intervalle. C'est le temps moyen qu'il faut à notre organisme pour digérer. Respecter ce délai évite les risques de stockage.
Voici le principe :
Au petit déjeuner : celui constitue la base nutritionnelle de la journée. Pour rappel gras le matin
Celui ci permettra de commencer la journée en beauté. Il ne faut pas le négliger
Certains auront évidement des contraintes (horaires, lieux, journées décalées, du mal a manger).
C'est une habitude a prendre ou une organisation à trouver (préparer le la veille, vous pourrez le consommer tranquillement dans les transports ou arrivé à votre bureau. Car le risque de ne pas donner au corps le carburant nécessaire pour enclencher la journée, sera que celui va soit stocker, soit vous réclamer plus de nourriture
Exemple de petit déjeuner : (attention les proportions sont indiquées pour une personne mesurant 1m70 ayant un métier actif. Petit déjeuner de base traditionnel mais vous pouvez varier la composition en respectant tout de même le grammage
- 100 gr de fromage
- 70g de pain
- 20g de beurre
Ou 2 œufs
- 2 tranche de bacon ou jambon fumé
- 4 tartines de pain complet bien beurrées
Accompagne de thé, café, infusion ou eau plate ou pétillante sans sucre ni lait
Evidement on varie les fromage. Si on aime pas le fromage on le remplacera par des croques monsieur ou des part de tarte
On évite le sucré au petit déjeuner car il déclenche de l'hypoglycémie
C'est un carburant rapide trop vite assimilé dans le corps ce qui déclenche a coup sur le coup de pompe en fin de matinée
Au déjeuner : pour rappel dense le midi
Exemple de déjeuner : (attention les proportions sont indiquées pour une personne mesurant 1m70 ayant un métier actif.
- Viande rouge, blanche ou volaille, charcuterie ou œuf (pas plus de 4 par semaine). La quantité de viande sera proportionnelle à votre taille si 1m70 pour quelqu'un d'actif comme dans l'exemple 230g. On privilégie de manger la viande d'abord
- 33cl de Féculents ou légume verts dans certains cas (riz, pates, frites)
Pour rappel :
pas d'entrée, pas de salade, de fromage, de dessert de vin et de pain (sauf si le pain remplace la part de féculent dans ce cas 50g maxi soit 1/4 de baguette)
Evidement la chrono nutrition s'adapte pour ceux qui ne mange pas de viande ou quand vous allez au restaurant
Au gouter : pour rappel sucré au gouter
Le gouter est incontournable. C'est un repas a part entière
Gras végétaux
fruits et dérivés sucrés
Exemple de gouter :
- 30 g de chocolat noir
ou
1/2 bol chinois de graines non salées (noix, noisettes, cacahuètes, pistaches)
1 bol chinois de fruit frais
ou
1/2 bol de fruit sec
ou
2 pommes cuites avec confiture miel
ou
1 bol chinois de compote de fruit
Au diner : pour rappel léger le soir
Poisson ou fruit de mer : la moyenne raisonnable étant 100g de plus que sa taille
ou un peu de viande blanche : 40 g de moins que sa taille en cms
1 bol chinois de légumes verts
Rien ne vous oblige a diner le soir. Mais si vous sentez que vous avez faim alors ne vous privez pas;
Voila les grandes lignes.
Bien entendu toutes ces informations ne sont pas a prendre à l'état brut.
Je vous invite a me poser des questions en cas d'interrogation. Ne consulter un médecin en cas de pathologie particulières afin de voir si la chrono nutrition peut être compatible.
Je suis à votre écoute si vous avez des interrogations
A bientôt
Carine Chronoteuse confirmée
コメント