![](https://static.wixstatic.com/media/edd4b5_f038269bb3b644ee8af533376b431652~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1042,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/edd4b5_f038269bb3b644ee8af533376b431652~mv2.jpg)
Je lisais il y a quelques temps un article de psychologie numérique
.
La relation avec sa balance, vaste sujet pour celle qui sont accros comme moi.
L'article parlait de l'impact de la balance et de notre humeur et de la relation que nous faisons avec son corps
Notre balance et nous une relation toxique :
Evidemment, si vous êtes comme moi qui ai du mal a vivre avec sa balance et qui chaque matin monte dessus, l'insulte ou lui souris au regard de son résultat. Puis se regarde dans le miroir (enfin de la tête à la clavicule) parce que le reste bah non on ne le regarde pas.
Alors oui vous faites partie de ceux pour qui la relation avec sa balance est toxique.
On se persuade que le bon poids est un beau corps
En fait non bien entendu.
Les discours de ces derniers temps et qui sont justes, nous disent vous n'êtes pas qu'un chiffre. Oui naturellement.
Ce qu'on a oublié c'est que le corps et l'esprit ne font qu'un ;
A force de se persuader qu'on sera quelqu'un de meilleure avec 10 kg de moins on sera différent.
Oui on sera différent. On oublie juste que notre cerveau a enregistré les frustrations, les moqueries, les regards des autres, Le jugement de soi à soi
Comme l'illustre cet article, j'ai été obligé au début de ma perte de poids de me faire kidnapper ma balance. Oui une de mes amies a été obligé de l'emporter
C'était devenu obsessionnel
Est-ce que j'ai résolu ce problème ?! Pas tout a fait mais j'y travaille encore.
Mes yeux et mon cerveau voyaient toujours celle que j'étais avec 20 kg de plus.
Depuis j'ai évolué (acheté un autre modèle plus précis 🤸♀️).
Non mais blague à part, cette machine, que l'on croit parfaitement fiable et objective, génère ou entretien une série d'idées fausses
L'article nous propose d'identifier cette relation empoisonnée
Identifier une à une nos croyances erronées pour mieux les abandonner afin d'établir au plus juste, plus confortable et plus réaliste avec notre corps, notre poids et notre image.
Alors oui pour quelqu'un qui n'a que quelques kilos superflus qui ne te gâche pas la vie. Oui s c'est faisable.
Pour quelqu'un qui est en surpoids voir en obésité morbide, croyez-vous qu'elle continu a se peser ?! Oui peut être par masochisme et se faire encore plus de mal.
En élisant un chiffre magique qui symbolise à la fois notre poids de beauté et notre poids de santé nous transformons le perse personne en caisse de résonnance de données fausses et anxiogènes.
Ça c'est complètement vrai.
Bien que le body positif soit passé par là, combien sommes nous a vraiment y arriver. On nous répète d'assumer notre corps 🤣 bien sûr mais quand celui-ci te fait honte, te dégoute croyez-vous qu'on puisse y arriver vraiment ? et sans aide ?
Oui il faut se faire aider et pas que du côté nutritionnel, évidement un bon praticien vous orientera vers un spécialiste qui sera plus approprié pour vous accompagner
Car là-dessus on est d'accord le corps et le cerveau fonctionne ensemble. D'ou l'importance de fonctionner avec un professionnel en nutrition Et un professionnel en psychologie ou sophrologie
Comme l'illustre bien la page Instagram de "le rééquilibrage alimentaire"
![](https://static.wixstatic.com/media/edd4b5_9b74c7bf584e428c9279b283fd93e13d~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/edd4b5_9b74c7bf584e428c9279b283fd93e13d~mv2.jpg)
La solution ?
Reprendre un bonne alimentation en reprenant les base, se concentrer sur le volume et non sur le poids. Se poser les bonnes questions : quelle intention dans ce changement ?
Pourquoi cette balance prend autant de place dans ma vie !
La mienne peut me faire chanter le matin ou bien me rappeler (mes pensées me rappellent) que je n'y arriverait pas et que je ne me sens pas bien.
Et je voudrai terminer cet article sur une réflexion de Chloé Bloom qui disait justement : aimer ce que vous entreprenez, la relation avec l'alimentation, avec le changement. Appréciez cette démarche dans sa globalité. Ne voyez pas que le résultat, le bout et la finalité.
Voyez plutôt le chemin a parcourir avec fierté et courage.
Gardez votre balance (a l'occasion elle pèsera vos bagages pour partir en avion 😁)
Mais surtout elle sera aussi la 1 fois par mois pour vous rappeler que vous avancez malgré tout.
A bientôt et merci pour votre passage
Comments